Difficile de passer à côté. L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société actuelle. Sur toutes les lèvres, elle est aujourd’hui de plus en plus présente dans les entreprises.
Avec les dernières prouesses technologiques réalisées par ChatGPT ou encore Midjourney, l’IA fascine mais inquiète également.
Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement ? Quels avantages présente-t-elle pour les entreprises ? Quelles en sont les limites et dangers ? Josh Digital fait le point.
L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
L’intelligence artificielle, plus communément appelée IA (AI en anglais pour Artificial Intelligence), est une innovation numérique capable d’imiter l’intelligence humaine grâce à un ensemble de techniques et technologies.
Reposant sur différents algorithmes informatiques, elle permet aujourd’hui à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains et parfois même mieux qu’eux. Pour ce faire, plusieurs concepts comme le machine learning et le deep learning ont été développés.
Il existe 3 types d’intelligence artificielle : l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle générale et la superintelligence artificielle.
L’IA dans les entreprises
C’est un secret pour personne, l’intelligence artificielle est partout. Elle nous accompagne tous les jours et nous l’utilisons parfois même sans nous en rendre compte. Que pensez-vous qu’il se cache derrière les Google Maps, les Spotify et autres Alexa d’Amazon?
Depuis quelques années déjà, l’IA s’est démocratisée et les entreprises l’ont bien compris. Véritable source d’innovation, elle promet aux infrastructures de gagner en productivité et de développer leur business.
En effet, les entreprises sont de plus en plus connectées et utilisent l’intelligence artificielle dans leurs process et leur fonctionnement au quotidien. Ressources humaines, management, sécurité ou encore marketing, les différents services d’une société peuvent bénéficier des outils de l’IA et acter leur transformation digitale.
Les professionnels de tous bords ont ainsi la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour être plus efficaces, augmenter leurs performances et rationaliser leur workflow.
L’IA ne cesse de progresser et accompagne les salariés dans de nombreuses entreprises pour l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Intégrée aux différents processus d’une organisation, elle passe presqu’inaperçue et s’intègre facilement dans notre vie professionnelle.
6 avantages de l’intelligence artificielle en entreprise
Pour une entreprise, l’utilisation de l’intelligence artificielle présente plusieurs avantages.
Améliorer la productivité et les process
Quelle que soit la taille de votre structure, la productivité est l’une de vos préoccupations. Avec l’IA il est possible d’améliorer considérablement vos process et d’automatiser certaines tâches courantes et répétitives.
Les collaborateurs peuvent ainsi être plus performants et être plus productifs dans leur travail. Vous éliminez les étapes inutiles, réduisez les erreurs et offrez plus de souplesse à vos salariés.
Gagner du temps
L’un des avantages de l’intelligence artificielle est qu’elle permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Grâce à l’automatisation, il est plus simple d’accélérer certains process et de ne plus perdre de temps face à certaines actions chronophages.
D’ailleurs, elle est une alliée de poids pour traiter plus rapidement de grands volumes de données. Les salariés ont ainsi la possibilité de se focaliser sur des missions plus importantes avec plus d’efficacité.
Réduire les coûts
Si au premier abord, investir dans l’IA semble cher, il faut savoir qu’à la longue, elle permet de mieux gérer les ressources et donc de réduire les coûts. Comme elle est capable d’automatiser plusieurs tâches, elle peut vous éviter d’engager des dépenses dans d’autres outils.
Aussi, sa capacité à effectuer le travail de plusieurs individus, plus rapidement et sans erreur, vous aide à réaliser des économies et à ne pas perdre d’argent.
Proposer de nouveaux outils
Grâce aux avancées technologiques, l’intelligence artificielle prend donc une place toute nouvelle au sein de notre société. Sans cesse en quête de nouvelles innovations, elle permet de proposer de nouveaux outils et logiciels facilitant aussi la vie en entreprise.
Mettre en place de nouveaux services, faciliter les process, créer des applications métier ou des business app, construire des logiciels intelligents, participer aux développement des smart cities… l’IA améliore les conditions de travail des collaborateurs comme des individus en général.
Analyser et exploiter les données
Peu importe la taille et le secteur d’activité d’une entreprise, les données qui transitent sont une source d’information précieuse. Avec le développement du Big data, l’affluence de données est conséquente et intarissable.
Avec l’intelligence artificielle, les structures peuvent optimiser le ciblage de leurs clients en analysant de grands volumes de données. Cela leur permet de mieux connaître leurs clients et d’augmenter la rentabilité.
Améliorer le service clients
Les clients sont justement l’une des préoccupations principales des entreprises. Une bonne utilisation de l’IA peut considérablement améliorer le service clients afin de mieux satisfaire les utilisateurs et répondre à leurs besoins.
Chatbots, assistant virtuel ou encore automatisation, l’intelligence artificielle propose de nombreux outils afin de favoriser la résolution de problèmes en autonomie et d’alléger la charge de travail des employés.
L’IA : quelles limites ?
Alors oui, l’intelligence artificielle fait des émules et il est impossible de ne pas être admiratif face aux performances techniques qu’elle réalise. Cependant, elle défraie souvent la chronique attisant les craintes et critiques de certains.
Dans un premier temps, l’IA fait peur puisqu’elle s’accompagne de problèmes étiques. Protection des données, utilisation d’informations sensibles, RGPD… elle soulève quelques problématiques qu’il est important de relever.
Aussi, la frontière assez mince qu’elle dessine parfois entre réalité et le virtuel interpelle. Il y a quelques semaines par exemple, l’IA Midjourney a beaucoup fait parler d’elle en sortant quelques clichés d’Emmanuel Macron en manifestation ou de Donald Trump se faisant arrêter par la police. Ces photos, fabriquées de toutes pièces, paraissent plus vraies que nature.
Ainsi, l’IA, qui est aujourd’hui un outil grand public, peut être utilisée à des fins néfastes. Hacking, extorsion, manipulation d’images, arnaques en tout genre, les possibilités sont si grandes et difficiles à contrôler.
En ce qui concerne les entreprises, il faut savoir que l’intelligence artificielle s’accompagne de coûts élevés et toutes ne peuvent pas en bénéficier. Les petites structures peuvent vite être dépassées et perdre des marchés face aux grosses cylindrées qui auront investi dans cette technologie.
D’ailleurs, il en va de même pour quelques employés qui pourraient perdre leur travail et se retrouver remplacer par une IA, plus rapide et efficace.
Enfin, si l’intelligence artificielle est plutôt fiable, les marges d’erreurs existent. Elle est à manier avec précaution et doit reposer sur des informations correctes pour exploiter tout son potentiel.
Et vous, que pensez-vous de l’IA ?
Besoin de développer une solution utilisant l’intelligence artificielle ? Faites appel à Josh Digital !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.