Dans une société hyper digitalisée, les entreprises ont dû elles aussi s’adapter et opérer une révolution tant numérique que culturelle. Le digital est aujourd’hui omniprésent et accompagne le quotidien de tous les français. Mais comment réussir sa transformation digitale ? En quoi cela consiste exactement ? Et surtout, comment digitaliser ses process de façon efficace ? Explications.
La transformation digitale, c’est quoi ?
Appelée également transformation numérique, la transformation digitale est le processus qui consiste pour une société ou une entreprise à utiliser les technologies digitales pour assurer son fonctionnement et réaliser ses activités. C’est en quelque sorte un changement en profondeur où le digital occupe une place prépondérante au sein de l’organisation. Il se manifeste à tous les étages, guide les process et permet à l’entreprise de gagner en efficacité.
C’est en effet l’objectif premier de la transformation digitale, celle d’offrir à une société la possibilité d’être plus performante et, par la même occasion, rentable. On élimine les process obsolètes et les pertes de temps en digitalisant les services. En ayant recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, on opère une transformation radicale en changeant les habitudes et en facilitant les process de travail.
La transformation digitale requiert l’adhésion complète des collaborateurs car elle entraîne une véritable révolution culturelle. Pour qu’elle fonctionne, elle se doit d’être acceptée par tous et surtout, appliquée au quotidien.
Quelles solutions pour une transformation digitale réussie
La transformation numérique peut parfois prendre du temps à se mettre en place. En effet, elle repose essentiellement sur l’humain et sur une volonté commune à adopter le digital comme vecteur communicationnel et support de travail.
Plusieurs étapes seront nécessaires à une transformation digitale réussie.
Définir les besoins
En premier lieu, il s’agira d’identifier les besoins de votre entreprise afin d’obtenir une meilleure qualité de service et réduire les coûts. En quoi le numérique vous sera utile ? Quels secteurs de votre entreprise doivent subir un lifting numérique ? Quels sont les process et les outils digitaux dont vous avez besoin ?
La transformation digitale a pour but d’améliorer le fonctionnement de votre société et pour qu’elle soit effective, il faudra définir vos besoins et reconnaître les secteurs défaillants.
Digitalisation des processus
La digitalisation des processus est devenue un enjeu majeur de la transformation digitale. En effet ces process dématérialisés offriront de nombreux avantages :
- réduire les délais de traitement
- automatiser les processus administratifs
- limiter les coûts internes et externes
- améliorer la qualité des données
- libérer du temps à vos équipes pour améliorer la qualité de la relation client
A l’heure du tout numérique, digitaliser les processus, notamment en interne ou au sein de votre entreprise vous permettra de gagner du temps mais également de l’argent. Un déploiement de solutions digitales adaptées à votre secteur d’activité sera primordial pour une rentabilité accrue.
Travail collaboratif
Une fois vos processus définis, il vous incombera la tâche de faire adhérer les collaborateurs (et le client !) à votre nouvelle culture digitale. Il sera bien souvent nécessaire de former ses derniers à vos outils numériques et ces nouveaux process.
Vient alors une étape importante de la transformation digitale : la collaboration. Selon une étude parue en 2018 réalisée par Fabernovel Institute et BAP, 80% des répondants estiment que la collaboration est bénéfique à l’entreprise. Génératrice de performance et d’engagement, la collaboration au sein d’une entreprise permet de travailler plus rapidement et efficacement car elle transforme les rapports entre les individus. La hiérarchie entre les différents pôles est comme abolie pour une organisation plus « horizontale ». L’information circule plus vite et plus facilement.
Le travail collaboratif peut littéralement créer une émulation au sein de votre entreprise. Des groupes de travail peuvent se former, des contenus peuvent être partagés et offrir ainsi la possibilité à vos collaborateurs de donner leurs feedbacks et poser leurs questions. D’ailleurs, l’émergence des outils collaboratifs au sein des entreprises est étroitement liée au phénomène de transformation digitale.
Mobilité et mobile first
La mobilité est devenu l’un des symboles forts de la transformation digitale ! L’émergence d’Internet y est pour beaucoup. La dématérialisation des process aussi. Le digital a changé notre manière de travailler, au-delà des frontières et en dehors du carcan de l’open-space pas si ouvert que cela.
Preuve en est avec les digital nomads (nomadisme numérique) qui fleurissent aux quatre coins d’un monde qui s’est radicalement digitalisé. La transformation digitale passe aussi par une capacité à évoluer depuis n’importe où et de manière collaborative. Avec les outils de communication à notre disposition, il est beaucoup plus simple de » rester connecté « , notamment grâce aux smartphones et autres mobiles.
Selon la dernière étude réalisé par Hootsuite et We Are Social, en 2020, la France recense pas moins de 47 millions de mobinautes ! Autant dire que le mobile est dorénavant l’outil préféré des français pour surfer sur le web. Un accessoire qui est aujourd’hui très utilisé dans le monde du travail puisqu’il est possible de réaliser un nombre de tâches considérable depuis un mobile. Ainsi, lors de votre transformation digitale, pensez mobile first et adaptez vos outils digitaux en fonction de ce support.
Utiliser les bons outils numériques
La transformation digitale varie d’une entreprise à une autre. Les besoins, les objectifs diffèrent en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et également du budget qu’elle souhaite investir dans sa restructuration digitale. Par extension, les outils numériques dont elle aura la nécessité devront être en accord avec son cahier des charges.
Une application métier pour ses collaborateurs ? Un site Internet e-commerce ? Une application mobile pour développer son business ? Une nouvelle interface d’emailing ? Un outil collaboratif à développer ? Il conviendra de bien définir en amont les attentes et choisir les bons dispositifs numériques.
Josh Digital vous accompagne dans votre transformation digitale
Afin de répondre aux besoins numériques de ses clients, Josh Digital a su déployer des solutions digitales sur-mesure. Appli mobile, site Internet, app métier, ERP… l’agence a toujours su proposer les outils adéquats.
Pour son client Welkeys par exemple, leader de la gestion locative haut de gamme et personnalisée en Europe, l’agence a développé tout un écosystème comprenant un logiciel ERP et une application mobile dédiée. Le but était de trouver une alternative afin d’automatiser tous les process du client au sein d’un seul et même outil.
Pour VIIA, société spécialisée dans les services d’autoroutes ferroviaires, les enjeux étaient quelque peu différents. Le client était à la recherche d’une solution digitale pour fluidifier et faciliter le travail de ses chauffeurs routiers. Josh Digital a alors développé une application métier du nom de VIIA Drive allant de paire avec un back office sécurisé. L’agence a dû dématérialiser les processus tout en prenant en considération l’environnement fonctionnel et technique du client.
Si vous désirez entamer votre transformation digitale et moderniser vos process, faites appel à Josh digital, l’agence creative tech ! Nous pourrons (re)construire ensemble vos outils numériques sur-mesure web et mobiles.
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.