Lorsque l’on veut réussir sa transformation digitale, posséder une application mobile est aujourd’hui indispensable. Selon une étude réalisée en avril 2020 par We Are Social et Hootsuite, il existerait pas moins de 5,16 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones dans le monde. Un marché conséquent et surtout dominant. Cependant, la création d’application mobile n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe un outil mis en place pour faciliter la vie des développeurs : Flutter. Présentation.
Flutter, késako ?
Derrière ce nom farfelu se cache un framework de développement d’applications multiplateforme conçu par Google qui a vu sa première version sortie en mai 2017. Mais c’est en 2018 que le géant américain proposera une version stable et open-source. Grâce à une base de code commune et accessible à toutes les plateformes, Flutter simplifie grandement le développement d’applications pour Android ou iOS mais également celui d’applications web et d’applications sur Windows, Mac ou même Linux.
Contrairement à son concurrent React Native développé par Facebook qui utilise JavaScript, Flutter fait appel à un langage de programmation qui lui est spécifique du nom de Dart. Flutter permet aux développeurs de proposer une interface utilisateur flexible et de qualité rapidement. Grâce à sa versatilité, les différentes applications peuvent se comporter comme de réelles applications natives. Pour résumer, Flutter est une véritable boîte à outils open source et multi-plateformes.
Dart, l’atout incontournable de Flutter
Si Google (forcément), ebay, BMW ou encore Alibaba utilisent déjà Flutter, c’est bien parce que ce framework élimine les frontières entre les différents systèmes d’exploitation. Et c’est surtout grâce à son langage de programmation Dart que Flutter se démarque de ses concurrents. Simple et flexible, il peut se compiler en code natif et en JavaScript. Ce qui fait de ce framework un outil performant capable de générer des applications natives pour iOS et Android avec un seul et même langage de développement avec une efficacité redoutable.
C’est d’ailleurs grâce à ces deux modes de compilation qu’il fait la différence : JIT (Just In Time) et AOT (Ahead Of Time).
Le premier propose notamment la fonctionnalité de Hot Reload qui permet de modifier le code et de voir les résultats en temps réel. Ainsi, nul besoin de rafraîchir l’interface utilisateur pour que les changements et/ou l’ajout de fonctionnalités apparaissent directement. Développer une application devient alors plus rapide et surtout, ce mode de compilation offre un aperçu du résultat final immédiat.
Le second vous permet de compiler un code natif optimisé pour la plateforme à laquelle il est destinée. La compilation est alors ultra-rapide même si tout est personnalisable au sein de Flutter. Les performances augmentent et la taille finale de l’application est réduite.
On notera également que de nombreux concepts utilisés par Dart se retrouvent dans les langages de programmation récents comme Swift ou Kotlin. Dart excelle aussi dans la gestion du “ garbage collector ” et élimine facilement les objets en mémoire inutilisés ce qui en fait un langage fiable et intuitif.
La folie des widgets
Flutter utilise donc un langage orienté objet qui se retrouve jusque dans l’interface utilisateur. En effet, le framework se compose d’une multitude de widgets personnalisables que l’on peut combiner à souhait. Avec Flutter, tout est widget !
Cette flexibilité permet au développeur de mettre en place une interface utilisateur à son goût, offrant même la liberté d’insérer des animations complexes grâce à un code simple à comprendre. Qui plus est, le design de ces widgets reste conforme aux standards imposés par Android, iOS et autres applications web et de bureau. En effet, les widgets Material Design implémentent le langage de conception de Google pour Android et les widgets Cupertino ceux d’Apple pour iOS.
Flutter vous offre la possibilité de configurer, paramétrer, ajuster votre Interface Utilisateur afin de concevoir une expérience utilisateur de meilleure qualité. Prêts à l’emploi, les widgets sont optimisés pour l’environnement choisi. L’idée est d’octroyer une programmation réactive et modulable selon les besoins de l’application développée.
Des avantages et quelques inconvénients
Flutter est riche de possibilités. Sa vocation première est de fluidifier le développement d’applications grâce à un langage de programmation intuitif.
Flutter, ce sont des avantages comme :
- Un développement rapide
- Dart, un langage de programmation efficace
- Un framework multiplateforme
- Une Interface Utilisateur expressive et flexible
- Des widgets à foison
- Un outil simple d’utilisation et facile à prendre en main
- Deux modes de compilation que sont le JIT et l’AOT
- Un rendu optimisé
- Des phases de tests réduites grâce à l’utilisation d’un unique code
Mais aussi quelques (petits) inconvénients comme :
- Un code de programmation parfois confus en raison de l’intégration de widgets
- Une obligation de mettre à jour les modules Flutter régulièrement
- Un langage récent pas encore répandu
- Une communauté de développeurs encore réduite
Flutter s’impose donc aujourd’hui comme une évidence pour développer toute sorte d’applications, qu’elles soient mobiles, web ou de bureau. Cet outil multiplateforme se positionne sur le marché comme une alternative de premier choix auprès des développeurs.
Envie de développer une application mobile avec Flutter ? Faites appel à Josh Digital et nous construirons l’application de vos envies. Nous aussi, on est multiplateforme !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.