
La transformation digitale de la société et des entreprises à chamboulé notre écosystème. Avec la nécessité de réduire notre empreinte environnementale, le numérique responsable est presque devenu une obligation.
Énergivore à bien des égards, le digital doit dorénavant s’accompagner d’une responsabilité écologique indispensable.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi le numérique responsable est-il si important ? En quoi cela consiste ? Tour d’horizon.
Le numérique responsable, c’est quoi ?
Le numérique responsable est une démarche qui vise à améliorer l’empreinte écologique, sociale et économique du numérique. Le green IT est de plus en plus plébiscité par les entreprises et il existe même un Label Numérique Responsable.
Si les sociétés sont concernées par cette nouvelle consommation du digital, tous, en tant qu’utilisateur, pouvons agir à notre échelle pour mieux consommer le numérique.
Le numérique responsable c’est un ensemble de bonnes pratiques, de gestes écologiques et de process afin de réduire considérablement son empreinte environnementale. La prolifération des smart cities est à l’image de cette prise de conscience générale.
L’objectif n’est pas de réduire sa consommation digitale mais en faire une utilisation plus sobre et moins énergivore. Cela consiste à continuer d’utiliser les technologies tout en prenant conscience de leur impact environnemental et en mettant en place des solutions au quotidien pour mieux consommer.
Pourquoi le responsable numérique est-il important ?
Opter pour le numérique responsable au sein d’une entreprise est une démarche engageante mais surtout bénéfique, tant pour l’environnement que pour ceux et celles qui l’appliquent.
Une réduction de l’impact écologique
Comme nous l’évoquions, c’est le but principal du Green IT. Cette nouvelle façon de consommer le digital se veut plus écologique et vise à réduire l’empreinte environnementale des objets numériques comme celle de ses utilisateurs.
Selon un rapport de l’ADEME et de l’ARCEP, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre serait de 2,5 %. De quoi faire réfléchir…
Une amélioration de l’impact social
La fabrication de nos appareils digitaux se fait à l’aide de matériaux qui ne tombent pas du ciel. Ces matières brutes sont extraits de minerais extraits dans des conditions inhumaines, poussant même au travail d’enfants. Sans oublier les conditions de travail souvent déplorables dans la majorité des usines de fabrication.
Le numérique responsable cherche à améliorer l’impact social grâce une certaine éthique garantissant la provenance des produits et leur fabrication dans des conditions respectueuses des travailleurs.
Un levier économique et financier
Contrairement aux légendes urbaines, mettre en place une démarche numérique responsable ne coûte pas forcément plus cher. Avec l’écoconception digitale, les produits ont pour vocation de durer plus longtemps et d’être remplacés facilement.
Aussi, ces logiciels et équipements numériques sont conçus afin de réduire leur consommation en ressources informatiques. Ils coûteront donc moins chers aux entreprises qui pourront, par la même occasion, réaliser des économies.
Un levier d’innovation
Le numérique responsable s’accompagne de prouesses technologiques où l’on cherche sans cesse à améliorer les outils digitaux. Générateur d’innovation(s), le Green IT a pour objectif de trouver des solutions pour consommer mieux tout en consommant moins.
Ce cercle vertueux pousse les constructeurs et les sociétés à revoir leurs habitudes de consommation et à mettre en place de nouvelles solutions moins énergivores. La recherche de nouveaux procédés d’amélioration ne s’arrête jamais et oblige les uns et les autres à regorger d’inventivité.
Un levier d’engagement
L’impact du digital sur notre environnement n’est plus à démontrer. À l’heure où les catastrophes naturelles s’enchaînent et que l’homme continue de détériorer l’écosystème qui l’entoure, le numérique responsable permet de générer un engagement commun.
En effet, vos collaborateurs se sentiront investis et participeront à la démarche RSE de votre organisation.
Le numérique responsable : comment agir ?
Que l’on soit entreprise ou particulier, nous pouvons tous agir pour l’environnement et s’inscrire dans ce processus du numérique responsable.
Il existe une multitude de petits gestes à adopter au quotidien comme :
- Concevoir et utiliser des appareils numériques moins énergivores et recyclés comme les produits reconditionnés ;
- Privilégier le Wifi à la 4G ;
- Eteindre son ordinateur quand on ne l’utilise pas et éviter de laisser l’écran en veille ;
- Économiser la batterie de son smartphone et le recycler ;
- Limiter le nombre d’appareils numériques en choisissant des produits multi-fonctions ;
- Limiter le nombre d’onglets ouverts sur son navigateur pour consommer moins d’énergie ;
- Désactiver certaines fonctions de son smartphone hors utilisation (wifi, Bluetooth, GPS…) ;
- Utiliser des applications qui permettent de suivre sa consommation énergétique
- Opter pour des appareils éco-responsables ;
- Utiliser des outils digitaux adaptés, récents et performants ;
- Nettoyer l’historique des emails et des recherches internet ;
- Etc.
Ce ne sont là que quelques exemples de solutions pour une responsabilité numérique engagée et simple à mettre en place. Si les utilisateurs ont leur rôle à assurer, les entreprises numériques ont encore plus de responsabilités.
Et Josh dans tout ça ?
Chez Josh Digital, nous sommes sensibilisés au sujet de la responsabilité numérique depuis bien longtemps déjà. Si nous avons mis en place certains process dans nos locaux pour réduire la consommation énergétique de nos appareils (ordinateurs, écrans, internet), c’est surtout dans notre approche de conception digitale que nous concentrons nos efforts.
En effet, pour nos clients, nous essayons toujours de proposer des applications et solutions numériques moins énergivores, toujours dans une optique d’innovation numérique. Temps de chargement réduits, utilisation des serveurs adéquats, conception ergonomique, contenu optimisé, meilleures performances… l’objectif est de proposer une solution digitale respectueuse de l’environnement.
Mais c’est dans nos process de création et de fabrication que nous tentons d’avoir une approche numérique responsable optimale. L’organisation de notre “ digital factory “ s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
On le sait, la réalisation d’un site internet ou d’une application mobile génère des ressources qui impactent forcément l’empreinte carbone de nos collaborateurs et de notre processus de fabrication. À notre échelle, nous essayons de réduire cette empreinte en privilégiant, par exemple, le télétravail afin de diminuer l’impact écologique de nos équipes lorsqu’ils viennent à l’agence en voiture.
Car le numérique responsable, c’est tout un ensemble de mesures et d’actions qu’il faut appliquer au quotidien. Chez Josh, tout n’est pas parfait mais nous nous évertuons à tendre vers un résultat le plus green compatible. Le numérique responsable, c’est aussi notre responsabilité !
Envie d’opter pour le numérique responsable ? Faites appel à Josh Digital !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.