C’est en 2016 que Viva Technology, ou plus communément VivaTech, a connu sa première édition. Il y a quelques jours, cette septième édition s’achevait et pouvait se targuer d’avoir réuni pas moins de 150 000 visiteurs.
Robots, 3D, IA, technologies vertes et même la présence d’Elon Musk telle la “ cherry on the cake “, cette nouvelle mouture de Viva Tech a frappé fort.
Josh Digital y était ! Retour sur un salon pas comme les autres…
Vivatech, késaco ?
Vivatech, c’est tout simplement le rendez-vous annuel incontournable consacré à l’innovation technologique et aux startups. Alors qu’il prend place chaque année aux Parc des Expositions à Paris, il ne cesse d’attirer de plus en plus de monde et d’entreprises depuis sa création en 2016.
Soutenu par Emmanuel Macron, qui s’y présente régulièrement en personne, c’est un événement qui est en grande partie réservée aux professionnels mais qui accueille aussi le grand public, lors du dernier jour.
Vivatech est souvent considéré comme le plus grand salon européen dédié à la technologie.
Vivatech 2023 : la folie des grandeurs !
Cette année, Vivatech a affolé les compteurs ! 150 000 visiteurs venus de 174 pays se sont pressés dans les allées du Parc des expositions où étaient réunis 2 400 startups, 2800 exposants et plus de 450 speakers.
Aux côtés de groupes internationaux comme la SNCF, EDF ou encore La Poste, de nombreuses structures, françaises comme étrangères, ont pu présenter leurs innovations numériques.
Si les nouvelles technologies étaient essentiellement à l’honneur, les présences d’Emmanuel Macron et surtout d’Elon Musk auront grandement marqué cette édition 2023.
L’IA dans tous ses états !
Une fois n’est pas coutume, l’intelligence artificielle était au centre des attentions. Beaucoup de stands étaient tournés vers une technologie qui nous accompagne de plus en plus au quotidien.
Google notamment, a placé l’IA au cœur de sa présence avec des applications mobiles en partenariat avec Carrefour et Airbus. De son côté, le géant chinois Alibaba proposait aux visiteurs de découvrir le Luxury pavilion de Tmall, et d’expérimenter une visite virtuelle de ses outils logistiques.
L’Oréal était aussi présent afin de faire découvrir plusieurs outils d’analyse de la peau et des cheveux grâce à l’intelligence artificielle pour recommander les bons produits à utiliser. Techno très orientée marketing mais qui a pourtant attiré du monde avec un stand bien rempli.
Autre innovation qui nous a marqués, celle de la startup Jumbo Mana et son avatar en 3D utilisant l’IA où il était possible d’échanger avec avec un chatbot de Van Gogh.
Nous avons noté également la présence de Meta qui a joué la carte de la discrétion. Exit le métavers, focus sur l’IA, technologie à l’avenir bien plus reluisant.
D’ailleurs, Emmanuel Macron ne s’y est pas trompé. Le Président de la République a pris la parole, après avoir déambulé dans les allées à la recherche d’un peu de notoriété. Il a ainsi annoncé un plan de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle et faire grandir l’IA à la française pour s’imposer à l’international.
Bienvenue dans un monde virtuel
Ce nouveau volet de Vivatech fait également la part belle au monde virtuel avec beaucoup de stands dédiés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. De nombreux visiteurs, casque de VR vissé sur la tête, ont pu expérimenter les joies du virtuel.
On pense notamment à Louis Vuitton et son » Digital Show Experience » ou encore à Zero10 et son miroir en réalité augmentée permettant d’essayer toutes sortes de costumes et accessoires divers.
Sport et VR font souvent bon ménage ! Red Bull a pu présenter une expérience de saut du haut d’une falaise grâce à un casque de réalité virtuelle et il fut même possible d’expérimenter de la descente en luge ou un saut en parachute… Bluffant de réalisme !
Une histoire de robots et de mobilité
Des robots, beaucoup de robots. On aurait presque pu croire à un envahissement tant ils étaient présents en nombre sur les différents stands. Il est vrai que pas mal d’entreprises se sont spécialisées dans la robotique ces dernières années.
Des plus mignons au plus effrayants, les robots se sont donc allègrement invités à cette nouvelle édition.
Difficile par exemple de ne pas mentionner Miroka, prototype signé Enchanted Tools à la bouille animale et sympathique, qui aura pour mission d’améliorer l’expérience des professionnels de santé dans leurs tâches quotidiennes.
Petits clins d’œil aussi aux robots Neubility, chargés de livrer des crêpes et autres mets ou encore aux robots autonomes de La Poste pour son service Colissimo.
Mais le salon Vivatech, c’est aussi la mobilité et le développement de la smart city avec des voitures expérimentales utilisant les nouvelles technologies. L’entreprise turque Togg a notamment présenté une voiture électrique, numérique et connectée et la société LMPH2G, une voiture expérimentale propulsée par de l’hydrogène gazeux.
I Believe I can Fly
Les objets volants ont aussi pu tirer leur épingle du jeu lors de cette édition 2023 du salon Viva Technology.
On a pu croiser l’Air Scooter, un hélicoptère hybride, pilotable sans licence et commandé par une intelligence artificielle et inventé par le Marseillais Franky Zapata. Les drones de la SNCF ont attiré notre attention avec leur capacité à faire des inventaires et à contrôler les toitures.
Qui dit mobilité, dit mobilité verte. Vivatech n’a pas laissé l’écologie de côté et une entreprise française comme Euro Airship en a profité pour annoncer le lancement de la mission Solar Airship One, un tour du monde en dirigeable sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.
Le clou du spectacle : Elon Musk en guest
Ce nouveau chapitre du salon Viva Technology s’est achevé en beauté avec, après la visite du Président Macron, la présence d’Elon Musk, le grand manitou de SpaceX, Tesla et de Twitter. Personnage plutôt controversé, il a pourtant reçu un accueil triomphal et comme nous avons pu le constater, beaucoup de visiteurs étaient ici pour le voir.
Si l’entrepreneur américain a évoqué de nombreux sujets, il a surtout parler intelligence artificielle et la nécessité de faire une pause dans le développement de cette dernière. Dans un show à la sauce USA, Elon Musk a répondu aux différentes questions qui lui étaient posées sans trop s’épandre et non sans humour.
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2023 de Vivatech nous a réservé de belles surprises. Vivement l’année prochaine !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.