De plus en plus présente sur la planète du digital, la réalité virtuelle commence à se faire une place dans le monde de l’événementiel. Retour sur un phénomène en expansion.
La Réalité virtuelle : une expérience immersive hors du commun
La réalité virtuelle (VR en anglais) connaît depuis ces dernières années un essor fulgurant. Omniprésente, elle conquit les foules et les amateurs de nouvelles technologies. La réalité virtuelle offre la possibilité de projeter l’individu dans un univers fictif en 3D généré par des logiciels. Selon l’utilisation de cette dernière, il est possible d’interagir avec l’environnement numérique ainsi recrée et de jouer avec les sensations visuelles, auditives et haptiques.
Très utilisée dans les domaines des jeux vidéo et de la téléphonie mobile, la réalité virtuelle permet une immersion riche en sensations. L’utilisateur est ainsi plongé dans un monde plus vrai que nature où il va utiliser tant ses facultés mentales que moteurs. A travers cet univers immersif et interactif, il participe à une expérience qui le marquera durablement et dont il voudra renouveler l’expérience. La VR crée de l’émotion et mobilise l’ensemble des sens humains.
Si la réalité virtuelle est de plus en plus plébiscitée dans le marketing, c’est bien parce qu’elle est une expérience mémorable. Des chiffres mentionnent que 81% des gens ayant testé la réalité virtuelle en parlent à leur entourage et 79% des utilisateurs souhaitent l’expérimenter à nouveau. La VR est donc devenue une arme publicitaire de poids et s’est ainsi développée dans le domaine de l’événementiel.
Réalité virtuelle et événementiel : un avenir prometteur
Que ce soit dans les différents salons et expositions, la réalité virtuelle est de plus en plus présente. Lors du salon Viva Technology 2017, elle avait été à l’honneur. Il suffit de jeter un œil aux queues interminables des différents stands utilisant cette technologie pour s’en convaincre : la réalité virtuelle connaît un véritable succès. Les entreprises l’ont compris, elle permet de créer un véritable émolument et de faire ainsi connaître un produit mais aussi de développer la notoriété de la marque.
L’événementiel se doit de créer l’événement et quoi de mieux qu’une prouesse technologique pour se faire ? La VR attise les curiosités et possède un côté fun, fédérateur et participatif. Elle offre une expérience inédite et renvoie une image moderne et innovante des marques l’utilisant auprès du grand public.
Les bénéfices sont d’autant plus nombreux que la réalité virtuelle permet une interaction accrue avec les utilisateurs. Les participants à l’événement sont actifs et se sentent impliqués. Surtout, cette expérience peu commune permet de créer un lien durable avec eux car le moment agréable qu’ils auront vécu restera ancrée dans leur mémoire.
Selon certaines statistiques, la réalité virtuelle est 5 fois plus engageante que d’autres types de média et provoque un taux de mémorisation de 90% ! Pas étonnant que la communication événementielle se soit emparée de la tendance et que cette relation a de beaux jours devant elle.
De l’art de bien utiliser la VR pour ses projets événementiels
Si la réalité virtuelle semble être un moyen de communication puissant, elle est cependant à manipuler avec précaution. En effet, la VR peut se présenter selon différentes technologies et pour des usages variés. Que ce soit par l’utilisation de simples casques Cardboards ou du performant Samsung Gear VR compatibles avec la plupart des smartphones ou par l’emploi de technologies plus puissantes via ordinateurs comme l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive, il est essentiel de définir en amont des objectifs clairs et précis.
Afin de maximiser les effets et les retombées de l’expérience de la réalité virtuelle, tout projet événementiel doit être réfléchi. Opte-t-on pour une expérience individuelle ou collective ? La simulation se fera-t-elle en position assise ou l’utilisateur pourra se mouvoir ? Quelles sont les bénéfices que l’expérimentation doit mettre en lumière ? Mais aussi, quel est l’effet recherché ?
En ce qui concerne le domaine de l’événementiel, il y a certaines règles à respecter pour que l’expérience de la VR soit réussie. Effectivement, On préférera une expérience collective afin de rendre l’événement plus impactant. Les participants seront alors plus nombreux sur les stands en question et comme le monde attire le monde, la popularité de l’attraction en demeurera plus grande. Les expériences multisensorielles seront aussi à prioriser car elles permettent de créer un véritable affect avec l’utilisateur. Et comme il est primordial de se démarquer, on notera qu’un événement encadré par une équipe d’animateurs motivés et motivants verra sa fréquentation augmenter considérablement.
Ainsi, la réalité virtuelle est un atout considérable en termes de communication si elle est correctement réalisée et utilisée. Cependant, elle peut considérablement dégrader l’image d’une marque si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. Outil incontournable de la communication événementielle, la VR n’en est qu’à ses balbutiements mais représente déjà une arme de communication puissante et efficace.
Suivez toutes les informations du Digital en suivant Josh Digital sur les réseaux sociaux.