Créer une application mobile paraît facile à première vue : une bonne idée, de quoi développer l’application et le tour est joué. Bien évidemment, c’est loin d’être aussi simple. En effet, la question n’est pas comment développer une application mobile mais plutôt comment développer un app mobile réussie ?! De nombreux entrepreneurs et entreprises se lancent dans l’aventure mobile et elle se termine bien souvent en échec. Mais alors, comment réussir son application mobile ? Voici nos 5 conseils !
Définir une stratégie
Un bon soldat ne se lance pas dans une bataille sans avoir de plan solide ! Dans le digital et plus particulièrement dans la conception mobile, c’est la même chose. Vous avez l’idée mais vous devez savoir précisément comme vous allez l’exécuter. Il sera indispensable de définir une stratégie précise et penser en amont avant d’entreprendre. Établir un cahier des charges est la meilleure façon de ne pas vous égarer et de créer votre app selon un fil conducteur.
Cela vous évitera aussi les mauvaises surprises. Il vous faudra ainsi connaître les concurrents du marché, décider sur quel système d’exploitation votre application mobile sera développée (Android, iOS…) et si elle sera gratuite ou payante, établir vos ressources et le budget à disposition… bref, il sera essentiel de rédiger un Business Model et de vous y tenir au maximum. Cela vous permettra de définir vos objectifs et de connaître parfaitement votre application mobile et son contexte.
Privilégier l’ergonomie
Qu’elle soit native ou hybride, l’application mobile est toujours conçue à destination de ses mobinautes. C’est pour cela qu’elle devra être intuitive et faciliter l’expérience utilisateur (user experience en anglais abrégé UX). L’ergonomie sera alors un enjeu de taille, une priorité. La prise en main devra être aisée, rapide tout comme les temps de chargement et la navigation.
Le design jouera lui aussi un rôle capital. Un style épuré est bien souvent recommandé même si l’utilisation de couleurs vives n’est en rien proscrite. Votre app mobile devra ainsi être agréable graphiquement et les informations importantes devront être visibles au premier coup d’œil. On utilisera un langage simple en évitant les termes techniques et en privilégiant l’immédiateté de l’information. Une application mobile réussie est une application que l’on peut maîtriser en quelques secondes et d’un seul doigt.
Se démarquer sur le marché
On dit le marché de l’application mobile saturé. Ce n’est pas le cas même si la concurrence est rude. En effet, plus de 175 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées dans le monde (source App Annie). La priorité sera donc de se démarquer et que votre app apporte une vraie valeur ajoutée. Posez-vous alors les bonnes questions : « pourquoi l’utilisateur doit télécharger votre appli et pas une autre ? Qu’est-ce que mon app va lui apporter ? ». Votre application devra répondre à un besoin précis et représenter un véritable plus.
Votre appli ne doit pas forcément être la plus originale mais la plus à même à répondre aux besoins de ses mobinautes. Elle doit même devenir indispensable que ce soit à des fins pratiques, ludiques ou culturelles. Il vous faudra sortir du lot et émerger parmi la jungle du mobile. D’ailleurs, dans la plupart des cas votre notoriété sera à faire et le lancement de votre application devra lui aussi être réussie. Communication interne, réseaux sociaux, bouche à oreille, événements particuliers… et même publicité si votre budget vous le permet. Car même si votre application mobile vous paraît réussie, c’est de son succès que dépendra sa survie.
Proposer une appli fiable
On le sait, bon nombre d’applications mobiles finissent aux oubliettes parce qu’elles sont truffées de bugs et d’erreurs en tout genre. Et c’est aussi l’une des prérogatives pour une app réussie puisqu’elle devra être fiable et constamment fonctionnelle. Tester votre appli avant sa mise en ligne pour éviter qu’elle ne plante ou qu’elle s’accompagne de nombreuses failles techniques sera obligatoire. Testez-là et surtout, faites-la tester par plusieurs développeurs mais aussi par de futurs utilisateurs. N’oubliez pas votre cible !
Ces derniers sont d’ailleurs très attentifs au niveau de sécurité prodigué sur les différentes plateformes digitales qu’ils peuvent utiliser. Avec l’accroissement du piratage, la protection des données est devenue une priorité comme on peut le constater avec le RGPD. De ce fait, votre app devra être sécurisée afin de protéger les données personnelles et sensibles de vos utilisateurs. Pas de faille pour éviter tout piratage.
Assurer la pérennité de votre application mobile
Sortir une application mobile c’est bien, mais faire qu’elle perdure dans le temps c’est encore mieux ! Parfois, les applications mobiles ont une durée de vie très limitée puisqu’elles semblent lasser rapidement ses utilisateurs. En effet, selon de récentes études, 15 % des mobinautes seulement continuent d’utiliser une appli un mois après son lancement. Votre application mobile devra se renouveler sans cesse afin de continuer à créer le besoin ou comme nous le précisions plus haut, devenir indispensable.
Cela passera par une app constamment actualisée et qui saura se moderniser au fil des tendances et des mouvances. L’ajout de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour régulières assureront la longévité de votre application mobile. Qui plus est, il sera primordial de fidéliser votre communauté. Prenez note de leurs remarques, solliciter leurs avis et veiller à accéder à leurs doléances. Et bien évidemment, prêtez attention aux avis et notes qu’ils laisseront sur votre application mobile et améliorez ce qui doit l’être si besoin. Car une application réussie est une application qui aura conquis le cœur de ses utilisateurs.
Pour être certain de réussir votre application mobile, l’agence Josh Digital sera à vos côtés. Nos équipes de spécialistes du digital mettront tout leur savoir-faire à votre service.
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.