
Lancé en 2016 par Google, l’Accelerated Mobile Pages (abrégé AMP) est une révolution dans le » mobile first « . Cette technologie open source a complètement modifié l’expérience utilisateur par un confort de lecture augmenté sur mobile. Appliqué par quelques sites web lors de son déploiement, l’AMP est aujourd’hui présent sur de nombreuses pages web. Au point de représenter l’avenir du mobile ? Voici quelques réponses.
AMP, qu’est-ce-que c’est ?
C’est en février 2016 que Google a lancé AMP. La technologie Accelerated Mobile Pages permet un affichage plus rapide et simplifié des pages web sur mobile. L’AMP accélère ainsi le chargement des pages dans une forme épurée et dirigée vers un confort de lecture adapté aux nouveaux formats comme le smartphone.
C’est face à un constat indéniable et persistant qu’est né AMP : le mobile a remplacé le desktop. C’est un fait, les utilisateurs effectuent bien plus de recherches sur le web via leur smartphone qu’avec leur ordinateur. En août 2017, Google avait ainsi déclaré que la France venait d’atteindre son » mobile moment « , période où les recherches sur téléphone portable avaient alors dépassé celles effectuées sur ordinateur.
AMP est ainsi exclusivement dédié au mobile permettant un affichage quasi instantané des pages web l’utilisant. Google est en train d’imposer peu à peu ce format et cela fonctionne : des millions de domaines utilisent dorénavant l’AMP.
AMP : comment ça marche ?
Reconnaître un contenu AMP, c’est assez simple. Lors d’une recherche sur Google, un petit logo en forme d’éclair apparaît sur l’image principale correspondant à l’actualité concernée. Ce logo symbolise ainsi l’instantanéité et la rapidité d’affichage du contenu. Faites l’essai, une recherche Google sur une actualité récente et vous verrez apparaître le symbole AMP.
Concrètement, l’AMP s’organise en trois parties : l’AMP HTML pour assurer la fiabilité et la performance du HTML, l’AMP JS pour un rendu rapide et un système de cache afin de permettre l’affichage de ces pages. Par la réduction du Javascript et la mise en place de pages HTML plus légères, le temps de chargement des pages web utilisant AMP est considérablement réduit. Selon Google, avec la technologie AMP on gagnerait entre 15 et 85 % de vitesse d’affichage.
Cependant, il est important de noter que l’AMP accélère les performances d’affichage d’une page web en réduisant sa structure et son contenu. C’est en quelque sorte une version allégée d’une page internet car il est conçu pour une lecture mobile.
La création de page AMP n’est pas si compliquée en soit même s’il faut connaître les rudiments du code et les spécificités techniques liées au mobile et au digital. Google a d’ailleurs mis à disposition plusieurs outils comme AMP Validator ou encore Test AMP. Et vous pourrez toujours compter sur une communauté de développeurs aguerris pour vous venir en aide.
Pourquoi l’utiliser ?
Selon une étude réalisée par Omnicom Media Group, 90% des français se connectent au moins une fois par jour à leur smartphone. Un chiffre qui démontre bien la place du mobile dans notre quotidien d’où l’importance de choisir la bonne solution mobile pour son entreprise. Le smartphone est devenu un objet de tous les jours qui nous accompagne constamment. Que ce soit dans les transports en commun ou dans la salle d’attente de notre médecin, nous l’utilisons fréquemment. Et c’est pour cela que le format AMP s’adapte parfaitement à ces nouvelles habitudes.
En effet, son format est adapté aux standards de la lecture mobile. Cette technologie n’est pas seulement adaptée au mobile, elle a été imaginée pour lui. L’expérience utilisateur est au centre de l’AMP puisque tout est mis en place pour accroître son confort de lecture en termes d’affichage mais surtout en termes de rapidité. Dans une société où tout va toujours plus vite, les utilisateurs d’aujourd’hui ne veulent plus attendre. Selon Google, 40% des mobinautes quitteraient une page web avec un temps de chargement supérieur à 3 secondes. L’affichage quasi instantané proposé par AMP serait donc salvateur.
En matière de visibilité, AMP est une aubaine. Cette méthode étant implantée par Google lui-même, le moteur de recherche privilégiera leur affichage lors d’une recherche internet. La firme américaine est un mastodonte du web et être dans ses petits papiers impactera probablement le référencement. Une autre étude de la marque aurait montré qu’avec AMP, 80% des pages web ont constaté une augmentation de leur taux de visibilité (pour 90% de taux de clics en plus).
Et même si Google assure le contraire, AMP améliorerait donc le SEO des pages web l’utilisant. La mise en avant des formats AMP, avec ce logo éclair et la position en haut de la page de recherche, est déjà significatif. Qui plus est, il est désormais acquis que Google aime beaucoup le » mobile first « en privilégiant le contenu web mobile au détriment du desktop. L’algorithme Google a choisi son camp. De nombreux contributeurs de renom ont participé à l’émancipation d’AMP et ont opté pour cette technologie. A vous de suivre la marche.
Envie de passer au format AMP ? Nos équipes sont à votre écoute et vous offriront le meilleur du digital pour vos projets. Contactez-nous.