Le marché du mobile s’est considérablement développé ces dernières années. Actrices incontestées de ce marché, le nombre d’applications mobiles n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, il existe des application pour tout et pour presque n’importe quoi. Souvent il existe plusieurs applications pour un même secteur et il est difficile pour certaines de faire face à la concurrence. Ainsi, pour exister, il est impératif de se démarquer, d’innover pour toujours être le premier.
L’ergonomie
Un utilisateur se fait très vite une idée définitive sur l’application qu’il essaie, on dit qu’en quelques secondes il émet une opinion. Ainsi, la première qualité de votre application doit être sa facilité de prise en main. Elle doit être intuitive dans notamment l’exécution de ses fonctionnalités.
Une application trop compliqué à comprendre et donc à utiliser est une application qui ne fonctionnera pas. Simplicité, légèreté, intuitivité seront les préceptes de votre application mobile.
La technique
Le succès d’une application réside aussi dans son accessibilité. Il est ainsi primordial de développer l’application sur les différents Firmwares qui se trouvent sur le marché : Apple, Androïd, Windows phone, etc. Ainsi, les différents utilisateurs de mobile auront accès à votre application.
Il est tout de même préférable d’envisager la mise en place des applications natives avec ces différents Firwares que des applications de type HTML5, qui bien qu’efficaces sont assez limités techniquement.
Il faudra aussi que votre application soit légère et facile à charger. Une application trop lourde, qui entraine des temps de chargement considérables, influe bien trop sur le confort de navigation de l’utilisateur. Il conviendra aussi de s’adapter aux fonctionnalités natives de chaque mobile (géolocalisation, alertes push, centre de notifications…) pour rendre votre application adaptée et effective.
Le défit du téléchargement
Enfin, l’optimisation de votre application mobile passe par son nombre de téléchargements. Une application très téléchargée est une application qui a du succès.
Cependant, pour être téléchargé en abondance, il faut être visible, être en tête d’affiche sur les plateformes de téléchargement (App Store, Google Play, Market place…). Le référencement devient ainsi un allié de poids.
Cela passera par l’utilisation de mots-clés dans la description de l’application notamment mais aussi dans son nom et celui du Publisher. Plus vos mots-clés seront optimisés, mieux votre place sera et vous pourrez ainsi accroître le nombre de téléchargements de votre application.
Pour être bien référencé, il faut surtout une application de qualité. Les avis des internautes joueront donc un rôle important puisque c’est eux qui influenceront le classement de votre application. Leurs avis positifs influeront sur les autres utilisateurs, qui la téléchargeront à leur tour. À contrario,des avis négatifs feront plonger votre projet dans les méandres des applications oubliées et décédées.
Afin de booster les téléchargements de votre application, il est aussi bienvenu de mener des actions sur la toile et les moteurs de recherche. il conviendra tout d’abord par développer la viralité de votre application, faire parler d’elle sur les réseaux sociaux et inciter la communauté internet à partager votre application mobile. Vous pourrez encore développer un site internet dédié à votre application pour en augmenter les téléchargements.