Alors que le marché des applications mobiles connaît une nouvelle embellie, les apps ont toujours eu le vent en poupe. Sur iOS ou Android, elles sont d’autant plus appréciées lorsqu’elles peuvent fonctionner sur les 2 systèmes d’exploitation.
Grâce aux deux frameworks Flutter et React Native, il est possible de développer des applications mobiles multiplateformes.
Mais que sont Flutter et React Native ? Quelles sont leurs différences et ressemblances ? Lequel choisir ? Josh Digital vous aide à y voir plus clair.
Flutter, le petit protégé de Google
Désormais bien connu des développeurs, Flutter est un framework de développement d’applications multiplateforme conçu par Google qui fit son apparition pour la première fois en 2017.
Sa versatilité lui permet de développer des apps pour Android ou iOS mais aussi de créer des applications web, des applications métier ou des apps sur Windows, Mac ou même Linux.
Avec son langage de programmation du nom de Dart, Flutter permet aux développeurs de proposer une interface utilisateur flexible et de qualité rapidement. Il peut se compiler en code natif et en JavaScript grâce à ces deux modes de compilation : JIT (Just In Time) et AOT (Ahead Of Time).
Flutter, c’est aussi et surtout la possibilité d’utiliser une multitude de widgets personnalisables. L’interface utilisateur peut alors être dessinée sur-mesure pour une expérience utilisateur de premier plan.
React Native, le populaire
Élaboré lui aussi par un géant américain, à savoir Facebook, React Native est un framework open source qui a vu le jour en 2015. Il permet de créer des applications natives pour iOS et Android en utilisant JavaScript et React.
Très utilisé par les développeurs, React Native a pour objectif de simplifier le développement d’applications mobiles notamment en limitant le nombre de tâches manuelles et en mobilisant une seule base de code pour plusieurs plateformes.
Avec sa large communauté de développeurs, React Native possède de nombreuses ressources et offre une flexibilité à toute épreuve.
Flutter et React native : comparatif
Si ces deux frameworks possèdent quelques similitudes, ils se différencient sur plusieurs aspects.
Voici un tableau comparatif :
Flutter et React Native : lequel choisir ?
Flutter et React native : quelle est la meilleure option en 2024 ? Si les deux technologies sont aujourd’hui faciles à apprendre quand on est un professionnel, c’est en grande partie grâce à leur communauté de développeurs très fournie, les nombreux modules d’apprentissage existants et une documentation de qualité et importante.
Flutter et React Native sont très utilisés par les aficionados du code grâce à leur statut d’open source et par leur versatilité permettant de créer des applications mobiles cross-plateformes.
Et si elles sont similaires sur certains points, elles s’opposent également sur d’autres. Le choix de Flutter ou de React Native répondra surtout aux besoins du créateur mais aussi de l’expérience du ou des développeurs.
De par son positionnement sur le marché et sa relative longévité, React Native a ses admirateurs. Surtout, c’est un framework idéal pour les développeurs junior car il est livré avec un ensemble de composants prédéfinis facilitant la conception d’applications iOS et Android.
En s’appuyant sur le langage de programmation JavaScript et avec la bibliothèque React, React Native est un outil puissant utile pour la création d’applications variées. Mais c’est surtout sa communauté très développée et très active qui fait sa force.
Plus récent et de plus en plus plébiscité par les entreprises, Flutter tire son épingle du jeu. Avec une croissance exponentielle et le soutien d’un mastodonte comme Google, Il a su conquérir une large communauté.
Qui plus est, Flutter propose de créer des applications mobiles, mais aussi des applications pour le Web et le bureau. Il n’est pas bridé et se démarque surtout par les libertés qu’il offre en termes d’UX et d’UI. Les nombreux widgets à disposition augmentent encore plus cette liberté de création.
Et si Flutter semble s’adresser à des développeurs plus chevronnés, c’est aujourd’hui une technologie plus simple à apprendre en matière d’API. La communauté de professionnels qui entoure dorénavant ce framework y est pour beaucoup.
Ainsi, Flutter et React Native sont deux frameworks efficaces et redoutables. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra essentiellement des besoins et des fonctionnalités recherchées.
Envie de développer une application avec Flutter ou React Native ? Faites appel à Josh Digital !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.