
Internet est un monde en perpétuel mouvement qui ne cesse de s’ouvrir à une infinité de possibilités. Le partage des ressources est aujourd’hui devenu l’un des piliers fondateurs du web et des nouvelles technologies. Les logiciels Open Source en font partie. Libres d’accès, ils ont redéfini les codes informatiques et modifié la façon de travailler des développeurs. Mais qu’est-ce qu’un programme Open Source ? En quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces logiciels ? Voyage au pays de l’Open Source.
L’Open Source
Les logiciels Open Source (OSS ou Open Source Software en anglais) sont des programmes informatiques dotés d’un code source public et surtout libre d’accès. Ainsi, n’importe quel développeur peut l’utiliser librement. Ces logiciels sont distribués sous des licences permettant de les modifier, de les manipuler et de les adapter à des besoins précis, tout en respectant, bien évidemment, certaines règles établies. l’OSI (Open Source Initiative) a même fixé 10 principes que chaque logiciel doit impérativement respecter.
La force d’un logiciel Open Source est qu’il permet à chacun de l’utiliser et de le diffuser (souvent gratuitement) à l’ensemble de la communauté. D’ailleurs, le concept de partage est étroitement lié au monde de l’Open Source. À l’inverse du logiciel libre, il repose essentiellement sur le développement collaboratif.
Les logiciels Open Source se retrouvent sous de nombreuses formes : éditeurs de textes, programmes de traitement d’images et de vidéos, navigateurs web, systèmes d’exploitation, lecteurs multimédia… ils sont aujourd’hui omniprésents et de plus en plus répandus.
L’importance des licences
Si les logiciels Open Source sont légion, il ne faut pas pour autant les confondre avec les logiciels libres. Bien que proches, ils sont cependant quelque peu différents. La liberté de modification et d’utilisation du code source chez le logiciel libre est fondamentale, comme une norme imposée. Ce qui n’est pas une obligation pour les logiciels Open Source. Certains, en fonction de leur licence, s’accompagnent de quelques restrictions.
Les licences, nombreuses, jouent un rôle primordial dans les fonctionnalités des programmes Open Source. Elles sont souvent choisies en fonction des besoins et objectifs des développeurs :
- Licence publique générale (GNU) : cette licence fixe les conditions légales de distribution d’un logiciel libre. La GPL a notamment introduit la notion de copyleft qui, à l’image du copyright, définit et encadre les droits des utilisateurs en leur octroyant la liberté d’utiliser et de modifier le code source.
- Licence BSD : Cette licence libre et très répandue est notamment sollicitée pour la réutilisation d’un logiciel sans restriction. Sa dernière version, moins contraignante, a supprimé la clause de copyright.
- Licence MIT : Cette licence Open Source est l’une des plus populaires. Permissive, elle implique très peu de limitations sur la réutilisation du code et confère un droit de manipulation quasi illimité. Seule obligation : indiquer la notice de licence et le copyright.
- Licence Apache : C’est une licence Open Source qui n’est pas copyleft. Elle autorise cependant la modification et la distribution du code sous toute forme mais maintient la mention du copyright lors de toute modification.
- Mozilla Public License (MPL) : Introduite par la fondation Mozilla, c’est une licence Open Source facile à respecter. Son utilisation du copyleft se situe entre la rigidité de la GPL et le laxisme de la BSD.
Avec ces nombreuses licences, l’Open Source peut ainsi se développer dans un environnement sain et évolutif. Elles permettent une constante amélioration des logiciels grâce notamment à la collaboration d’une communauté de développeurs très active. La grande majorité des projets Open Source fonctionnent sur le développement collaboratif.
En effet, les développeurs du monde entier peuvent s’entraider et participer à la création, l’amélioration et l’évolution d’un programme. Des outils existent afin de favoriser les échanges où chacun peut soumettre ses recommandations et apporter sa pierre à l’édifice. L’incontournable plateforme GitHub en est la preuve, étant l’une des plus plébiscitées au monde. Ce service en ligne qui permet d’héberger code source et dépôts (repository) met parfaitement en exergue l’aspect social du développement mais aussi de l’Open Source.
Open Source, open world
Il existe une multitude de projets utilisant l’Open Source. Linux par exemple en est l’un des plus emblématiques. Les frameworks attestent eux aussi de la force de l’Open Source. WordPress, Joomla ou encore Drupal reposent sur cette technologie : c’est qu’elle présente de nombreux avantages tant pour les développeurs que pour les entreprises.
- Le coût : s’il n’est pas toujours totalement gratuit, le logiciel Open Source n’en est pas moins économique. Il entraîne des coûts assez bas, surtout en comparaison avec d’autres logiciels propriétaires bien plus restrictifs.
- La flexibilité : les solutions Open Source ne sont pas rigides et sont au contraire modulables. Leur flexibilité permet d’accompagner l’évolution des besoins et de pouvoir réaliser des modifications à tout moment. Leur faculté à s’intégrer à d’autres solutions technologiques est un plus indéniable.
- L’évolutivité : l’Open Source est en évolution constante. Cela est essentiellement dû à sa souplesse mais aussi grâce à une communauté de développeurs qui l’anime. La possibilité d’accéder au code source de façon illimitée offre une grande capacité d’adaptation.
- La pérennité : modifiable à souhait, l’Open Source reste toujours performant et dans l’air du temps. Cette solution pérenne représente ainsi un investissement de qualité pour les entreprises.
- Le contrôle : l’Open Source permet de garder la main sur les développements qui seront entrepris sur la plateforme. Cela rend possible une maîtrise constante du code et de ses futures évolutions. Son statut public permet aussi d’anticiper n’importe quelle faille grâce aux nombreux développeurs. Qui plus est, dès qu’un développeur modifie le code source, il doit être approuvé par un ou plusieurs autres développeurs avant son déploiement.
Comme on peut le constater, les logiciels Open Source offrent de nombreux avantages, mais certains inconvénients existent. Les évolutions d’un logiciel se heurtent parfois à des réalités temporelles. La communauté de développeurs qui participe activement à leur développement sont bénévoles et comme il n’existe pas d’assistance officielle, la résolution d’un bug ou l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité peut tarder.
Aussi, tous les logiciels Open Source ne présentent pas la même qualité de programmation. Qui plus est, si l’argument de la gratuité est souvent mis en avant, il n’est qu’en partie viable. En effet, l’Open Source peut engendrer différents coûts, notamment si cette technologie veut être utilisée à des fins professionnelles.
Les logiciels Open Source sont vecteurs d’innovation et de croissance. Leur facilité d’accès et la liberté qu’ils concèdent en font un outil informatique de premier choix. Si peu de défauts pour tant de qualités. L’Open Source ouvre des perspectives, celui d’un open world.
Besoin d’un projet open source ? Nous avons la solution qu’il vous faut !
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.