Alors que nous passons la majeure partie de notre temps en entreprise, nous n’avons pas tous la chance d’exercer un métier passionnant où l’ennui n’existe pas. Et pour être performant dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes, la motivation tient un rôle primordial. Mais comment être motivé de façon durable et surtout, de manière efficace ? Voici nos conseils.
Faire le point
Si vous avez remarqué vos difficultés à quitter votre lit et à vous rendre sur votre lieu de travail, c’est qu’il y a vraisemblablement un problème de taille. Posez-vous alors les bonnes questions. Pourquoi cette perte de motivation ? D’où vient-elle ? Quelles sont les motifs qui vous privent de cet enthousiasme nécessaire à occuper votre poste ? Les raisons sont bien souvent nombreuses, qu’elles soient d’ordre personnel comme professionnel.
Il s’agira alors de faire le point et de savoir si vous êtes à la bonne place dans votre entreprise ou plus simplement au bon poste. Parfois, un changement de rôle avec de nouvelles tâches à accomplir et la motivation revient aussi vite qu’elle est partie. Sans parler de solution radicale comme celle de quitter votre emploi, faire un bilan de votre situation professionnelle vous apportera des réponses claires et vous aidera à vous diriger vers de nouveaux horizons.
Evaluez votre importance
Chaque collaborateur joue un rôle important au sein d’une société. Chaque service, chaque métier, chaque individu, occupe une place définie et essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est aussi votre cas. A votre manière, vous faites grandir l’entreprise, vous êtes au cœur de son fonctionnement en particulier si vous travaillez au sein d’une société à taille humaine. Sans vous et les fonctions que vous réalisez chaque jour, la société qui vous emploie ne tournerait pas aussi bien. Vous êtes un talent engagé pour ses aptitudes et ses compétences. Soyez-en convaincu et votre motivation à réussir ce que vous entreprenez sera décuplée.
En effet, il a été démontré par plusieurs études que le manque de reconnaissance ou plutôt le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur au travail aurait des effets néfastes sur l’efficacité des talents qui composent une entreprise. Ne doutez donc jamais de votre importance, de vos compétences et surtout de l’intérêt de votre poste. Donnez du sens à votre travail pour vous donner l’envie de l’accomplir.
Organisez votre travail
Afin de remplir pleinement les fonctions qui vous sont attribuées, encore faut-il les connaître parfaitement. Il n’y a rien de plus déstabilisant que de travailler de façon désorganisée sans savoir où aller et quels objectifs accomplir. Et si les tâches que vous devez réaliser sont nombreuses, vous serez bien moins performant avec une motivation proche de zéro.
Mettez de l’ordre dans votre travail. Hiérarchisez les tâches, organisez-les et effectuez les plus importantes en priorité. La nécessité d’achever certaines missions capitales vous animera d’une motivation toute trouvée. Et avec elle viendra la satisfaction du devoir accompli. Visualisez cet objectif et la récompense qui l’accompagne, la motivation suivra d’elle-même.
Fixez-vous des objectifs
Il arrive fréquemment que la démotivation naisse du manque d’ambition. Le train-train quotidien, la répétition des tâches, pas de nouveaux challenges et l’ennui s’installe. Difficile alors de trouver une quelconque motivation pour remplir les fonctions que sont les vôtres, l’impression de faire toujours la même chose sans but précis prenant dangereusement le dessus.
Changez la manière de penser votre travail en vous fixant des objectifs réalisables pour éviter toute frustration. La motivation apparaîtra naturellement avec comme moteur, la volonté de se surpasser. Fixez-vous des défis à relever chaque jour, chaque semaine et réalisez-les. Mettez vos compétences au service de votre travail afin d’atteindre vos objectifs. Brisez la monotonie de vos tâches et faites de votre métier une aventure passionnante avec ses rebondissements et ses quêtes à accomplir.
Pensez à vous
C’est un secret de polichinelle, mais l’épanouissement professionnelle passe irrémédiablement par l’épanouissement personnelle. Si votre vie ne tourne qu’autour du travail, c’est la démotivation assurée. Il est alors important d’exister en dehors du bureau afin de recharger les batteries.
Apprenez donc à couper les ponts une fois votre ordinateur éteint. Exercez une activité physique, faites des choses que vous aimez, ayez une vie sociale… en deux mots, détendez-vous ! Cela vous aidera à penser positif et à éliminer les parasites qui perturbent votre équilibre et éteignent cette envie de vous rendre chaque jour sur votre lieu de travail.
Améliorez votre environnement de travail
Alors que le bureau est devenu comme une seconde maison pour la plupart d’entre nous au vu du temps que nous y passons, il arrive couramment qu’il soit considéré comme un endroit hostile, terne, moribond. Il doit cependant être tout l’inverse : un lieu où l’on se sent bien, où il fait bon travailler et où toutes vos aptitudes pourront s’exprimer. En ce sens, votre environnement de travail doit être des plus agréables pour vous motiver à vous y rendre chaque semaine. Aménagez votre espace, rendez-le plus confortable, plus lumineux et personnalisez-le avec vos objets fétiches et vos gadgets préférés.
Mais plus encore que le côté matériel, le côté émotionnel doit être votre priorité. Et cela passe bien évidemment par les interactions avec vos collègues. (Re)nouez des liens avec eux, apprenez à les connaître et tissez des relations pour un environnement de travail agréable. Organisez ou participez à des activités externes à l’entreprise pour une meilleure ambiance et plus d’affinités. Quoi de plus motivant que de se rendre au bureau pour travailler avec des gens que l’on apprécie ?
Être passionné
Pour beaucoup, l’argent est la plus grande des motivations, celle qui leur donne l’envie de se lever chaque matin. Mais fort heureusement, il existe de nombreux autres facteurs pour trouver la motivation vitale à la réalisation de votre activité. D’ailleurs, motivation rime souvent avec passion. Exercer un métier qui nous passionne, qui nous transcende permet de générer une motivation aussi naturelle que spontanée. Si par malheur, le poste que vous occupez ne provoque pas d’enthousiasme particulier chez vous, il vous faudra prendre uniquement en considération les côtés positifs de votre fonction. Apprenez à aimer ce que vous faites !
Trouver la motivation et la faire perdurer, c’est une labeur quotidienne qui est surtout centrer sur une introspection personnelle. Mais si elle vous semble définitivement perdue, alors il faudra peut-être voguer vers d’autres cieux. Après tout, rien n’est plus important que d’exercer un métier qui vous passionne car comme le disait Confucius : » Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie « .
Pour vos projets digitaux, travaillez avec des gens motivés qui aiment leur métier : contactez-nous.