Avec Java ou Python, le langage de programmation PHP est l’un des plus populaires et surtout les plus utilisés. Facile d’accès, il offre des avantages indéniables par ses performances et sa stabilité. Sans cesse mis à jour, sa nouvelle version 7.3 est sortie il y a peu. En voici les nouveautés.
PHP c’est quoi ?
PHP ou « PHP: Hypertext Preprocessor » est un langage de programmation libre utilisé pour la création de pages web dynamiques par l’usage d’un serveur HTTP. En clair, ce langage permet la mise en place de sites internet dont le contenu peut changer de manière autonome.
PHP a cette particularité de s’exécuter côté serveur (l’endroit où est hébergé le site) et ne requiert donc aucun plugin ou logiciel particulier d’où sa facilité d’accès. Ce langage est préconisé pour la création de sites web dynamiques et interactifs qui en plus d’être gratuit possède une communauté de développeurs très active.
Le PHP peut aisément fonctionner avec une page contenant du langage HTML, XHTML, CSS ou JavaScript. Et si de grands site web comme Facebook ou Wikipédia l’utilisent, c’est bien qu’il est un langage réputé pour sa fiabilité.
Les nouveautés des versions 7.2 et 7.3
PHP 7.2 : des améliorations conséquentes
En novembre 2017 sortait la deuxième mise à jour de PHP, la version 7.2. Avec elle des corrections, une plus grande sécurité et de nouvelles fonctions de gestion de code. Cette update avait pour objectif d’accroître les performances du langage. Et c’est du côté sécurité que cette nouvelle version PHP mettait l’accent avec l’algorithme Argon2 résistant aux attaques les plus puissantes en matière de piratage de mots de passe notamment.
PHP intègre aussi la bibliothèque de cryptographie Libsodium utilisée pour le chiffrement authentifié, un pas de plus vers une totale sécurité. Les protocoles de cryptage SSL/TLS, permettant la sécurité des données échangées, ont aussi été renforcés. La bibliothèque de chiffrement Mcrypt est quant à elle évincée, la communauté de développeurs a estimé qu’elle était un frein au développement du langage.
Niveau programmation, les améliorations sont aussi là avec le moteur open source Zend Engine mettant un terme aux problèmes de hachage et de clés, véritable tare de la version précédente. On notera aussi l’apparition avec le correctif Type Hints (typages explicites d’objets en français). Cette fonctionnalité permettra désormais d’avoir un objet comme paramètre et d’annoncer qu’une fonction soit supposée retourner un objet.
PHP 7.3 : des détails qui font la différence
C’est en décembre 2018 que la nouvelle version PHP 7.3 voit le jour. Avec quelques améliorations que l’on pourrait qualifier de mineures (mais utiles), cette mouture perfectionne encore un peu plus ce langage de programmation.
En effet, ces quelques ajustements sont salutaires et augmentent le confort de programmation. Les syntaxes Heredoc et Nowdoc sont maintenant plus flexibles permettant de déclarer des chaînes de caractères en PHP de façon bien plus intuitive et efficace.
PHP 7.3 autorise enfin les virgules de fin dans l’appel de fonction. Les erreurs générées avec la version précédente ne sont donc plus qu’un mauvais souvenir. Egalement, la fonction is_countable() fait son arrivée offrant la possibilité de vérifier que la valeur est énumérable avant comptage.
Aussi, deux nouvelles fonctions s’ajoutent à ces nouveautés afin de récupérer la première ou la dernière clé d’un tableau : les fonction array_key_first() et array_key_last(). On remarquera enfin la dépréciation et la suppression des constantes insensibles à la casse.
Pensez à faire la mise à jour
PHP étant un langage constamment en mouvement et utilisé par de nouvelles technologies comme les Progressive Web Apps, il est d’une importance capitale de mettre à jour votre version pour continuer à profiter des services que ce langage offre. Depuis janvier, les sites internet tournant en version ultérieure comme la 5.6 seront obsolètes et les mises à jour de sécurité gratuites ne seront plus fournies.
Si cependant, vous souhaitez réaliser manuellement cette migration, rendez vous sur le site de PHP.
Pour connaître votre version PHP et toutes les informations la concernant, il suffit de suivre ces étapes (valables sur Windows et Mac) :
- Avec un éditeur de texte (Bloc-notes ou TextEdit), créez un fichier texte avec la ligne suivante : <?php phpinfo(); ?>
- Enregistrer le fichier avec une extension PHP (très important) en le nommant comme bon vous semble, info.php. par exemple
- Via votre client FTP ou en passant par l’administration de votre serveur, envoyez votre fichier texte à la racine du serveur
- Ouvrez ce fichier grâce à votre navigateur en tapant son adresse dans la barre de ce dernier. L’adresse devrait ressembler à ceci : www.monsite.com/info.php en indiquant bien évidemment le nom de votre site internet
Et si vous êtes à la recherche d’un prestataire de qualité pour créer votre site internet dynamique en PHP et sur mesure, l’agence Josh Digital sera là pour vous.
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.