
Difficile aujourd’hui d’imaginer notre quotidien sans internet et ses nombreux sites web que nous consultons chaque jour. Et si vous pouvez retrouver les dernières actualités de vos sites préférés ou réaliser des achats en ligne, c’est grâce aux technologies qui se cachent derrière. Le langage PHP en fait partie. En 2018, ce langage devenu incontournable était à l’origine de près de 78,9 % des sites présents sur la toile (source : W3Techs). Mais qu’est-ce que PHP exactement ? Pourquoi l’utiliser et pourquoi est-il si célèbre ? Josh Digital vous éclaire.
Vous avez dit PHP ?
PHP ou » PHP: Hypertext Preprocessor » est un langage de programmation open source utilisé notamment pour la création de pages web dynamiques en passant par un serveur HTTP. En bref, il permet la création de sites web dont le contenu des pages peuvent changer de manière autonome et sont donc dynamiques.
La force principale de PHP réside dans le fait qu’il peut s’exécuter côté serveur (l’endroit où est hébergé le site) et ne requiert donc aucun plugin ou logiciel particulier à installer sur l’ordinateur du visiteur. Sa facilité d’accès, à condition d’avoir des bases en développement, a fait sa notoriété. Car PHP est un langage interprété et n’a pas besoin de compiler ou de déployer le code avant de pouvoir l’exécuter.
Combiné à d’autres technologies et langages tels que le HTML, le CSS, le Javascript et n’importe quel moteur de base de données (Oracle, MySQL, etc.), PHP constitue un socle parfait pour la conception de votre site web. Il est polyvalent grâce à son extrême flexibilité et la liberté qu’il propose. C’est parfois un inconvénient puisqu’il n’est pas compilé et ne garantit pas de cadre assez strict aux développeurs web en laissant passer plus d’erreurs. Mais sa popularité n’est plus à faire et des sites comme Facebook ou Wikipédia l’exploitent. Preuve, s’il en fallait, de sa fiabilité et ses performances.
Comment ça fonctionne ?
Comme nous l’écrivions plus haut, PHP est le langage de prédilection pour la mise en place de sites dynamiques. Associé à un serveur HTTP, il fonctionnera plus généralement dans le cadre d’une architecture binaire client/serveur. Le client envoie des requêtes et le serveur y répond.
Le processus de fonctionnement est assez simple. Lorsque vous souhaitez accéder au contenu d’une page web, le navigateur (le client) envoie une requête au serveur concerné. Cette requête va être interprétée par le serveur HTTP afin de déterminer si cette dernière est un script PHP. Si tel est le cas, le code final de la page sera généré (bien souvent composé d’HTML, d’XHTML…) et le contenu sera renvoyé au serveur qui le transmettra à son tour au client et donc, au navigateur web. Et voilà, votre page web s’affiche !
Bien évidemment, ces étapes se réalisent en millièmes de secondes. PHP est, pour les développeurs, un langage ultra accessible et il existe même des applications pour aider à son déploiement comme les frameworks. Ces “ cadres de travail “ (en français) facilitent la création d’un site internet grâce à des outils permettant de poser ses fondations et de dessiner son architecture. Symfony, Laravel, Zend ou encore CodeIgniter sont ces frameworks qui permettront d’améliorer les process tout en simplifiant les étapes de développement en PHP.
Pourquoi choisir PHP ?
Si PHP est un langage puissant avec de nombreuses fonctionnalités, il n’en est pas moins un langage facile à apprendre et surtout à déployer quand on est développeur. Employé par de nombreux sites, PHP se démarque aussi par sa rapidité et son efficacité. C’est un langage spécialement conçu pour le web et qui se marie habilement à d’autres technologies comme le XML, les API, les services distants ou encore d’autres navigateurs.
PHP reprend en grande partie le langage de programmation » C « (C++, C#, Java ou Javascript) qui est un langage simpliste mais élémentaire pour tout développeur web. Mais à l’inverse de ce dernier, PHP ne contient pas les traditionnelles contraintes qui peuvent parfois rendre plus difficile la tâche des développeurs.
PHP, c’est aussi une communauté nombreuse et active qui s’entraide et fait évoluer ce langage. Ces développeurs mettent ainsi à disposition des milliers de librairies PHP et pléthore de documentations et tutoriels. C’est un langage collaboratif, appartenant à tous. Son statut d’open source y est pour beaucoup : il appelle à la contribution, ce qui lui permet de sans cesse se renouveler.
C’est d’ailleurs l’un de ses grands avantages, PHP est un langage flexible et évolutif. Régulièrement, des nouveautés paraissent, s’adaptant aux mouvances du web et répondant aux attentes des développeurs. Et ce langage nourrit constamment de nouvelles ambitions comme celui de devenir un langage fortement typé, plus strict et avec des fonctionnalités plus avancées. P++ pourrait bientôt devenir un dérivé de PHP grâce aux contributions de la communauté.
PHP est le langage rêvé pour tout webmaster car il offre une multitude de fonctions. Applications e-commerce, génération de PDF, création d’images, programmation COM, cryptologie, génération d’email… les possibilités sont variées et considérables. Et c’est bien pour cela qu’il est bien plus facile de trouver des développeurs en PHP car l’infrastructure côté serveur est plus accessible, plus simple et souvent bien moins chère. Entièrement fonctionnel, le langage PHP séduit : même le très populaire système de gestion de contenu WordPress exploite ce langage.
Josh expert en langage PHP
Chez Josh Digital, le langage PHP est à la base de la majorité des sites web de nos clients. Nous pensons que ce langage est idéal pour construire tous types de sites web. PHP permet de créer un site internet qui vous ressemble, adapté à vos besoins et à votre domaine d’expertise. C’est une technologie que nous maîtrisons.
Si le langage PHP est aussi réputé, ce n’est pas pour rien. Et si on créait votre site web en PHP ?
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.