Du 15 au 17 juin 2017 s’est déroulé au palais des expositions de la Porte de Versailles le salon Viva Technology. Salon devenu incontournable malgré sa récente naissance (deux éditions ont eu lieu depuis sa création en 2016), le VivaTech est un événement essentiellement tourné vers les nouvelles technologies. Intelligence artificielle, objets connectés, robotique, réalité virtuelle et augmentée… toutes les technologies d’aujourd’hui et surtout de demain y sont représentées.
Cette année, le salon Viva Technology a rencontré un véritable succès, encore plus grand que l’an passé. Plus de 68 000 visiteurs (contre 45 000 en 2016), 6 000 startups, 500 speakers, 1 400 investisseurs et pas moins de 1 500 journalistes auront fait de cette exposition une véritable réussite. Organisé sur 3 jours (2 réservés aux professionnels et 1 ouvert au grand public), le VivaTech a pour objectif majeur la collaboration entre startups et grandes entreprises.
source : Viva Technology
Ce qu’il faut retenir de cette édition 2017
Pour cette nouvelle édition, le salon Viva Technology a été riche en émotions et innovations. La venue d’Emmanuel Macron restera sans aucun doute l’un des temps forts de ce VivaTech 2017. Le nouveau président de la République française s’est arrêté à de nombreux stands et a pu mesurer sa côte de popularité auprès des entrepreneurs dont il a souvent défendu la cause. Il a rappelé que « la France est en train de devenir la nation des startups et elle doit réussir ce pari » et aussi présenté le projet de lancement d’un fonds de 10 milliards d’Euros en faveur des start-ups.
Mais c’est côté innovations technologiques que le salon Viva Technology a encore détonné. La tendance a d’ailleurs été confirmée : réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique ont été à l’honneur lors de cette édition 2017. Les géants des nouvelles technologies étaient bien présents (Amazon, Google, Facebook, Lenovo, IMB…) tout comme de nombreuses startups, françaises comme internationales, venues pour démontrer tout leur savoir-faire.
Des inventions ont ainsi marqué les esprits comme la navette autonome Nayva qui n’a guère besoin de conducteur pour éviter les obstacles et vous emmener à bon port ou encore Histovery qui permet de visiter de multiples lieux historiques en réalité augmentée ! Niveau robotique, les robots humanoïdes Engineered Arts ont fait leur show tout comme Buddy, le robot compagnon à la bouille attendrissante.
La réalité virtuelle était aussi fièrement représentée, en témoignent ces nombreux stands ou les casques VR étaient en vedette. Matchs de tennis sur le court central de Rolland Garros, combats de boxe, visite de New-York, épreuves de l’émission télévisée Koh-Lanta… de quoi ravir les adeptes de l’immersion totale. Certains ont même pu tester le gant Go Touch VR qui permet de « toucher réellement » les objets en réalité virtuelle, une expérience qui a de quoi déboussoler.
Lors de ce salon Viva Technology, au aura aussi pu constater les progrès probants de l’intelligence artificielle. Omniprésente dans les allées du palais des expositions, l’IA montre déjà toutes ses possibilités avec notamment l’Assistant de Google ou encore avec celui d’Amazon Echo nommé Alexa. Il faut bien avouer que les investissements consacrés à l’intelligence artificielle ces dernières années n’ont cessé d’augmenter. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey, entre 20 et 30 milliards de dollars ont été investies en 2016 dans ce domaine au niveau mondial !
Rendez-vous en 2018
Alors que les portes de l’édition 2017 viennent à peine de se fermer, le VivaTech vous donne déjà rendez-vous en 2018. Après un tel succès rencontré, il est évident que ce salon a de beaux jours devant lui et est en train de devenir un rendez-vous incontournable du high-tech. Le monde des nouvelles technologies est en mouvement perpétuel, à chaque jour sa nouvelle innovation.
Sans aucune hésitation, le VivaTech 2018 sera encore plus grand. Et qui sait, peut-être que Josh Digital vous y verra là-bas !
Revivez les meilleurs moments du salon Viva Technolgy 2017 en vidéo.
Plus d’infos sur www.vivatechnology.com