Lors de la création d’un projet web, la question du support est inévitable. Afin d’assurer la présence web de votre entreprise, plusieurs solutions sont à votre disposition. Site en responsive design, site mobile, application web ou native… il est aujourd’hui crucial de proposer un site web sous de nombreux formats. Mais quelles sont les différences entre tous ces supports ? Et surtout quelles solutions choisir ?
Site responsive et site mobile
Un site responsive est un site internet pensé par le concept de responsive design. Site web adaptatif, il a pour particularité de s’adapter automatiquement à tous les supports de navigation. Ordinateur, smartphone, tablette… sa conception offre un confort visuel pour l’utilisateur quel que soit l’outil utilisé.
Le responsive web design repose ainsi sur une ergonomie optimisée pour offrir une interface unique et auto-adaptable. Il évite aussi d’engendrer des coûts trop importants car il n’est plus nécessaire de développer un site internet dédié à un support particulier.
Le site mobile quant à lui est un site internet spécifiquement destiné aux téléphones mobiles et smartphones. Avec le développement sans cesse grandissant du mobile, ce type de site web représente un atout de poids pour atteindre les mobinautes, toujours plus nombreux. Les spécificités techniques d’un site mobile sont spécialement conçues afin de correspondre aux standards d’affichage d’écrans de petite taille comme ceux des smartphones. Ce site web mobile s’accompagne généralement d’un “ m. ” en début d’URL signifiant ainsi sa nature de site mobile.
Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent de faire face à des sites responsive design qu’à des sites mobiles. En effet, le déploiement du responsive web design est aujourd’hui rapide et facile. Une seule version gère ainsi plusieurs types d’affichage. L’adresse web reste inchangée et le référencement naturel est par conséquent de meilleure qualité. Alternatives que n’offre pas le site mobile. En plus de la mise en place d’une version dédiée, le site mobile s’accompagne d’une complexité technique plus difficile à développer.
Application web, application native et hybride
Une application web (ou Web App en anglais) est un logiciel applicatif fonctionnant avec l’ensemble des navigateurs internet. Le principal avantage d’une application web est qu’elle ne nécessite aucune installation préalable. Il suffit de se connecter à l’application hébergée sur un serveur pour y accéder.
Les Web Apps offrent quasiment la même expérience et les mêmes fonctionnalités que des logiciels installés sur ordinateur. Mais les applications web fonctionnent aussi sur smartphones. Les navigateurs web sur mobile sont effectivement compatibles avec les Web Apps et permettent ainsi d’être exploitées sur la plupart des supports et selon des formes variées. Jeux, messageries, logiciels professionnels, plateformes de réseaux sociaux… l’application web est aussi modulable que dynamique.
Pour autant, la Web App n’est pas, pour le moment, la solution privilégiée en matière de mobile. La plus répandue, celle que nous connaissons tous avec le règne féroce des smartphones est l’application mobile native. On ne l’appelle d’ailleurs que très rarement ainsi mais c’est pourtant elle qui peuple nos appareils mobiles.
Les apps mobiles sont des logiciels destinés exclusivement aux mobiles et aux tablettes. Leur autre particularité est qu’elles sont développées pour fonctionner avec un système d’exploitation spécifique, en l’occurrence iOS ou Android. De ce fait, le langage de programmation est différent d’un système d’exploitation à un autre (Objective-C pour iOS et Java pour Android). Créées pour chaque plateforme de développement mobile, les applications mobiles natives sont téléchargeable depuis les stores des différents systèmes d’exploitation (App Store et Google Play).
A mi-chemin entre l’application web et l’application native se trouve l’application hybride. Cette application peut donc être développée sur divers systèmes d’exploitation mobile en utilisant les technologies web existantes (HTML, CSS, Javascript). Ce côté hybride leur confèrent la possibilité de fonctionner tant sur Android qu’iOS. Solution économique, l’application mobile hybride fait appel aux fonctionnalités natives d’un smartphone ou d’une tablette pour assurer son fonctionnement et peut donc être utilisée hors connexion. Facile et plus rapide à développer qu’une app native, l’application hybride n’est pas pour autant la plus prisée sur le marché de l’application digitale.
Si l’application web peut être définie comme la version mobile d’une application, elle offre à l’utilisateur la possibilité de profiter de tout le confort d’une application sans devoir l’installer. La praticité de l’application native plaide pour sa cause et c’est pour cela qu’elle est la plus plébiscitée. Cependant, son exclusivité en termes de système d’exploitation et son coût sont parfois handicapants pour certains projets. L’application hybride apparaît alors comme l’alternative de choix même si son manque de stabilité technique ne joue pas en sa faveur.
Quelle solution choisir pour mon projet web ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car elle n’appelle pas de réponse définitive. Il est même presqu’impossible de donner une réponse qui vaudra pour tout projet web.
Responsive web design, site mobile, application web, application native ou hybride… tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et ces solutions peuvent aussi fonctionner les unes avec les autres. Pourquoi ne choisir qu’une alternative quand plusieurs peuvent bien répondre aux impératifs de votre projet. Votre choix se fera surtout en fonction de votre projet, vos besoins, vos objectifs et surtout… de votre budget !
Pour vous aider à faire ce choix et bénéficier d’un accompagnement de tous les instants, l’agence Josh met son savoir faire à votre disposition. Web App, application mobile native ou hybride, nous saurons apporter les solutions adaptées et sur mesure à votre projet web.
N’hésitez pas nous contacter.