La pandémie que nous vivons actuellement a totalement modifié notre quotidien tant en termes de vie sociale que de vie professionnelle. La généralisation du télétravail a modifié notre façon de travailler et d’échanger avec nos collaborateurs. Ce fut pour beaucoup d’entreprises l’occasion d’accélérer leur transformation digitale. La visioconférence est notamment devenue une norme de travail facilitant la collaboration entre équipes. Lumière sur un phénomène qui devrait perdurer, même post-Covid.
La visio, une nouvelle mode faite pour durer
La crise sanitaire a engendré des chamboulements conséquents dans le fonctionnement de notre société et le rapport à l’autre. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ont entraîné une réorganisation du monde du travail. Les entreprises ont dû s’adapter et trouver des solutions afin de pérenniser la continuité de leur activité. Le télétravail s’est très vite imposé comme une évidence, une obligation. La visioconférence s’est démocratisée permettant aux collaborateurs d’assumer leurs tâches dans d’excellentes conditions.
Slack, Zoom, Google Meet… toutes ces solutions dématérialisées sont venues suppléer les réunions en face-à-face parfois peu productives. D’ailleurs, le marché de la visio a littéralement explosé. Pour preuve, les revenus de Zoom ont augmenté de 326 % sur l’année 2020. L’arrivée du Covid a eu un effet dopant sur la transformation digitale. Avec le développement des nouvelles technologies et celles déjà en place, la visio a de beaux jours devant elle.
Un nouveau phénomène : la visioconsultation
Ainsi vont les progrès du digital. La vidéoconférence permet donc à de nombreux travailleurs de participer à des réunions de bureau sans bouger de chez eux. Mais si cette pratique digitale s’est normalisée, elle a également donné naissance à quelques variantes comme la visioconsultation (aussi appelée téléconsultation). Désormais, il est possible de consulter un médecin, un avocat, un banquier voire même un consultant marketing depuis son ordinateur ou son smartphone.
En effet, plus besoin de se déplacer dans un lieu physique pour rencontrer l’expert de son choix. Plusieurs spécialistes ont repensé leur façon de travailler avec la visioconférence comme pierre angulaire. La plateforme Doctolib a par exemple été l’une des pionnières en téléconsultation, offrant aux patients la possibilité de rencontrer un médecin en visio.
La consultation à distance offre de nombreux avantages, à fortiori en période de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement. Elle réduit les coûts et les déplacements, elle permet de gagner du temps, elle limite les contacts physiques et offre un confort non-négligeable aux différents participants. Elle est surtout génératrice de nouvelles opportunités : aujourd’hui, la visioconsultation s’invite dans de nombreux domaines et continuera de s’inviter dans d’autres. De l’immobilier au juridique en passant par le commercial, la téléconsultation peut se consommer à toutes les sauces !
Choisissez Josh Digital pour une solution sur-mesure
Si vous êtes à la recherche d’une solution digitale intégrant la visioconférence, Josh Digital peut vous proposer un outil sur-mesure. Pour son client Lawgo, l’agence Josh a développé une application mobile permettant la téléconsultation. En quelques clics, vous voilà en discussion avec un avocat ou une avocate via vidéoconférence. Notre client était à la recherche d’une plateforme personnalisée afin d’y intégrer ses spécificités.
Chez Josh Digital, les solutions que nous proposons peuvent intégrer la visioconsultation. Nous pouvons créer des outils collaboratifs afin de répondre aux besoins de votre entreprise et de votre business. Application métier, outil collaboratif interne ou encore logiciel de gestion, nous avons la solution qu’il vous faut. Si la pandémie a donné naissance à de nouveaux services, Josh Digital peut vous les fournir.
Vous pourrez même nous consulter en visio. Alors, on s’appelle quand ?
Rejoignez l’aventure Josh : Contactez-nous.